La puissance d’un panneau solaire est une donnée à ne pas négliger quand il s’agit d’investir dans un projet lié aux énergies renouvelables, solaire ou photovoltaïque. Ou simplement pour installer un panneau sur votre toit. Elle est déterminante pour la connaissance de la capacité de production de l’électricité.
Comme explication globale, la puissance d’un panneau solaire correspond à sa capacité de production énergétique. Les détails sur la manière de la calculer et aussi comment mesurer la puissance électrique sont ce qui vous aideront à bien vous adapter à votre consommation réelle. Tout cela, nous allons vous l’expliquer dans cet article.
La puissance d’un panneau solaire : les détails
La puissance d’un panneau solaire est calculée pour chaque 1 m². C’en est la référence à extrapoler pour toutes les gammes existantes. L’unité de puissance est généralement le kilowattheure (kWh). Mais parfois, c’est le watt-crête (Wc), une unité qui définit la puissance électrique la plus haute, celle fournie par un panneau dans des conditions optimums, notamment :
- taux d’ensoleillement maximum : 25 °C, inclinaison à 30° ;
- inexistence de l’ombre.
Cette puissance n’est pas la même lors de conditions véritables et en laboratoire. Dans la première situation, la puissance est moindre par rapport à la seconde. Car souvent les conditions idéales ne peuvent être rassemblées toutes en même temps.
Calculer la puissance d’un panneau solaire de 1 m²
La capacité de production d’un panneau solaire est facile à calculer : tant que vous avez bien pu réussir à calculer celle d’un panneau solaire de 1 m². Pour ce faire, vous devez préalablement savoir le nombre d’heures d’ensoleillement en moyenne de votre périmètre sur 12 mois. Ensuite, faire une opération de multiplication : nombre d’heures précédemment cité x la puissance maximale du panneau solaire.
Cette dernière opération ne donne pas un résultat réel à 100 %. La meilleure manière pour s’en rapprocher est de faire une autre opération, de soustraction cette fois-ci : supprimer 10 % du total calculé. Ce dernier représente les changements de température et des moments où l’ombre s’est établie sur votre maison le plus longtemps que d’habitude.
Dans le cas d’un toit dont la direction n’est pas totalement vers le sud, ou dont l’inclinaison n’atteint pas les 30°, la soustraction là doit être revue à la hausse. Cela afin d’avoir un meilleur résultat quant au maximum de votre puissance.
Dans ces cas précis, les conseils d’un installateur solaire qualifié RGE peuvent être indispensables. Lui, mieux que vous et tout autre, peut faire aisément les calculs qui impactent votre choix de se lancer dans le projet du renouvelable.
Comment calculer la puissance électrique ?
La facture d’électricité demeure un document indispensable pour bien calculer votre puissance électrique. Car elle est un indicateur de premier ordre de vos kilowattheures consommés durant cette période. Un kilowatt crête = entre 900 à 1400 kWh par an, dépendamment du territoire où vous résidez.
À la lumière de ce qui précède : la puissance qui vous convient sera facilement déduite, celle qui vous offre la possibilité de bien identifier vos besoins électriques. Malgré cela, notre conseil est de toujours avoir l’avis d’un expert afin de réduire la marge d’erreur que vous pouvez commettre en la matière.
Comment calculer la puissance d’un panneau photovoltaïque ?
La puissance d’une installation, quant à elle, est calculée de la manière suivante, une addition cette fois-ci : c’est la puissance nominale de tous les panneaux réunis. Par exemple : 10 panneaux de 400 Wc, votre installation dispose donc d’une puissance de 4 kWc.
Facteurs déterminants dans la production d’un panneau photovoltaïque
La production d’énergie d’un panneau solaire ou photovoltaïque est tributaire de la qualité du matériel, de l’environnement dans lequel il évolue et du circuit qui l’approvisionne en électricité. Dépendamment de facteurs technologiques, il faut savoir qu’un (1 m²) de panneau solaire produit entre 60 à 150 Wc. Le taux d’ensoleillement est déterminant. Par exemple, à Dunkerque, votre panneau sera moins productif en kilowattheure (kWh) par kilowatt-crête (kWc) qu’à Marseille.
Performance de l’équipement : la surface d’ensoleillement sera réduite, donc minimisant la production lorsque la direction du panneau n’est pas bien dirigée vers le sud. Enfin, à souligner que le panneau solaire est plus productif à midi et moins en fin de journée ou la nuit tombée. Donc, pour un bon emmagasinement de l’énergie électrique, deux solutions s’offrent à vous :
- se doter d’une batterie pour emmagasiner l’électricité ;
- avoir un convertisseur pour approvisionner vos équipements.