Le panneau solaire est un équipement qui vous permet d’augmenter votre production en électricité, exactement le genre d’équipement dont on a besoin dans un camping. Avec un excellent avantage économique, il pourra recharger vos batteries sur la route comme durant un arrêt. On le croise très fréquemment sur les camping-cars, mais il ne faut pas croire qu’ils pourront vous offrir une autonomie totale pour une consommation sans retenue.
Dans cet article, en vous familiarise avec les panneaux solaires pour les campings.
Un panneau solaire vous offre-t-il une autonomie totale ?
En ce qui concerne son autonomie, cela va entièrement dépendre de la saison ainsi que de l’heure du jour. Durant l’été, vous avez le moins besoin d’éclairage, le réfrigérateur est en mode régulation et la télévision ne fonctionne que 4 heures par jour. Votre panneau solaire fournit donc largement ce que vous consommez pour faire 5 à 7 jours en autonomie.
Par contre, durant la saison froide, les journées sont plus courtes, plus froides et beaucoup moins lumineuses. Il ne faut donc espérer que deux à trois jours en autonomie avant que votre batterie ne se décharge complètement. Si vous allumez un chauffage d’appoint, il est nécessaire de se brancher sur le 220 volts.
Vous avez le meilleur rendement entre 11 h et 15 h en été, avec une bonne production en termes de tension et d’intensité grâce à l’irradiance solaire avec minimum 1 000 W/m2. Avec un ciel partiellement couvert, cette irradiance retombe jusqu’à 450 à 500 W/m2, et moins de 250 W/m2 pour un ciel nuageux.
Les rayons solaires représentent la quantité d’énergie que reçoit le panneau du soleil en un seul chargement. Celui-ci varie en fonction de la saison et de la position géographique. Il y a des kits qui intègrent une batterie qui permet au panneau d’être autosuffisant même avec un ciel partiellement nuageux et un faible rayonnement de soleil.
Quels sont les critères de choix d’un panneau solaire pour camping ?
Commençons par le format du panneau solaire : le cadre rigide vous offre une plus grande robustesse et une très bonne durée de vie en plus d’un rendement optimal. Quant au panneau solaire souple, il s’adapte à tous les types de toits, en plus d’être très esthétiques. Ils sont très discrets et peuvent être facilement installés ou désinstallés. Moins résistants et moins productifs, la différence sera très négligeable si vous choisissez un panneau souple de bonne qualité.
Voici quelques autres critères très importants pour un choix optimal de panneaux solaires pour camping :
- le type de régulateur ;
- le type de fixation et installation ;
- les accessoires du kit ;
- le prix total du kit solaire.
Le choix de votre régulateur dépend entièrement de l’énergie et de la batterie de votre panneau. Il est préférable de se fier aux conseils d’un professionnel, un régulateur MPPT ou PWM.
La fixation et les accessoires tels que le passe-câbles de toit, le coupleur de batterie, l’onduleur et la batterie solaire ne feront qu’augmenter le prix. À la mention du prix, un kit entier de panneaux solaires varie entre 250 € et 500 €.
Quels sont les différents types de panneaux solaires pour camping ?
Le polycristallin et le monocristallin sont les deux principales technologies de conception de panneaux solaires. Pour une alimentation de batterie de camping-car, le monocristallin est certainement la meilleure solution. Ce dernier est réputé pour son excellent rendement énergétique et comme étant plus performant même pendant les périodes de faible ensoleillement.
Si vous êtes à la recherche du meilleur kit solaire pour un camping-car, tournez-vous vers le panneau back contact sans hésiter. Il s’agit de l’un des meilleurs modèles sur le marché de l’énergie solaire avec son rendement de conversion supérieur à 20 %.
Cependant, vu tous ses avantages, il est bien plus cher et complexe à produire avec un prix à l’achat assez élevé. C’est exactement pour cette raison que beaucoup de personnes préfèrent choisir un panneau solaire polycristallin. Moins performant certes, mais vous pouvez le retrouver sur le marché sans aucun problème avec un prix très attractif.
Comme on le devine depuis son nom, il est composé de cristaux multiples au lieu d’un seul. Sa capacité de production d’énergie est limitée, mais cela peut être suffisant si la puissance que nécessite votre camping-car n’est pas énorme.