L’importance de savoir comment nettoyer un panneau solaire ?
Les panneaux solaires sont une grande avancée dans le domaine des anergies renouvelable. Ils permettent d’obtenir de l’électricité ou de la chaleur à partir de l’énergie solaire sans polluer notre environnement. En effet, leur fabrication et leur acheminement ont un faible impacte. C’est notamment ce qui les rend de plus en plus populaires auprès des particuliers. Et leur diversité de configuration fait qu’ils s’adaptent aux besoins de chaque foyer. Ce qui séduit davantage leurs utilisateurs, c’est leur robustesse et leur exigence minime en matière de maintenance et d’entretien.
L’intérêt de savoir comment nettoyer des panneaux solaires ?
Exposés aux différentes conditions météorologiques, les panneaux solaires ont été conçus avec un système d’auto-nettoyage. La surface du panneau est recouverte d’une couche protectrice. Le plus souvent, c’est la pluie se charge d’éliminer les saletés qui s’y déposent. Ainsi, pas besoin de laver fréquemment. Toutefois, avec le temps, de la poussière et des déchets peuvent s’accumuler, et ainsi nuire au rendement et à la durabilité des panneaux. De ce fait, un minimum est recommandé. Les fabricants conseillent de recourir au nettoyage des panneaux solaires une fois par an, parfois même deux fois, selon la région et la générosité du climat en termes de pluviométrie. Cela peut paraître compliqué, mais en réalité, ils sont faciles à nettoyer ne nécessitant pas d’outils spéciaux. Parmi les cas où les panneaux solaires pourraient nécessiter un nettoyage plus fréquent, on peut citer :
-
Places près de la mer à cause du sel ;
-
Dans une zone considérablement polluée comme les zones industrielles ;
-
Les zones proches de champs d’agriculture ;
-
Les zones urbaines où le niveau de pollution est important ;
-
Lorsqu’ils ne sont pas suffisamment inclinés.
Comment peut-on nettoyer des panneaux solaires ?
Il existe différents modèles de panneaux solaires, comme les photovoltaïques ou bien les thermiques. Quel que soit le type, vous n’avez pas besoin d’être spécialiste pour les nettoyer. Toutefois, avant de chercher comment nettoyer les panneaux solaires, il faut savoir qu’il est préférable de le faire à une certaine période plutôt qu’à n’importe quel moment de l’année. Pendant les temps connus par leurs conditions météorologiques plutôt extrêmes et salissantes, comme des tempêtes et où le nettoyage doit se faire après chaque épisode. Il est recommandé de faire le nettoyage au printemps pour préparer les panneaux solaires à la saison de l’été, lors de laquelle ils atteignent un niveau de production maximal. Ensuite, renouvelez l’opération de nettoyage à l’automne pour que les panneaux solaires soient parés pour l’hiver. Aussi, il faut savoir que le nettoyage se fait le matin avant une forte exposition au soleil, car les panneaux atteignent une température élevée. Pour nettoyer des panneaux solaires, pas besoin d’un équipement sophistiqué. Il suffit d’avoir un tuyau d’arrosage, ou bien un simple seau à remplir d’eau fera l’affaire, et un chiffon non-abrasif. Si vous voulez vous appliquer davantage, vous avez la possibilité d’acheter un kit spécial comprenant un balai télescopique et un seau d’eau sans minéraux, mais vous pouvez vous en passer. Il faut tout de même veiller à avoir une eau ne contenant pas beaucoup de calcaires et étant tiède pour éviter d’abîmer la surface avec un choc thermique. Dans le cas où l’eau ne suffirait pas à éliminer toutes les salissures accumulées, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour vous aider, mais il faut s’assurer que le savon est doux. Puis, rincez abondamment, après un petit coup de chiffon ou d’éponge non-abrasive, en évitant de frotter.
Comment nettoyer les panneaux solaires sans risque ?
Pour éviter les risques d’électrocutions, vérifiez que le balai télescopique que vous utilisez est conforme aux normes IEC 60 855 et EN 50508:201. Pour ne pas risquer d’endommager les panneaux, il ne faut ni utiliser de l’eau froide, ni des détergents abrasifs, ni marcher dessus, et enfin, pas de projection d’eau à haute pression. Dans le cas où l’accès aux panneaux solaires serait dangereux, il ne faut pas faire le malin ou se montrer radin, faites appel à une entreprise spécialisée, et demandez un devis. Vous y gagnerez la sécurité, et même la possibilité de négocier un contrat où vous fixerez le nombre de séances de nettoyages, et la période.