La durée de vie des panneaux solaires : la réalité des chiffres
L’énergie photovoltaïque est une énergie renouvelable de plus en plus prisée par les particuliers pour des installations à domicile, l’aspect écologique ajouté au fait de faire des économies dans les factures d’électricité sont des arguments infaillibles. Cependant, l’installation de panneaux solaires implique un investissement non-négligeable. Grâce à cet article, vous saurez tout sur la durée de vie des panneaux solaires, et sur la meilleure façon de la prolonger le plus possible, afin d’avoir un retour sur investissement intéressant.
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?
Il faut savoir que les panneaux solaires ont d’abord été conçus pour permettre aux satellites et aux vaisseaux spatiaux d’avoir une source d’énergie alimentée par les rayons du soleil, c’est donc une industrie qui date d’il y a 60 ans tout au plus, et qui s’est démocratisée à partir des années 70 depuis qu’on a découvert la possibilité de produire des cellules photovoltaïques à des prix beaucoup plus abordables qu’avant. Depuis, les avancées dans ce domaine sont spectaculaires, car l’objectif sur le long terme est de ne plus être dépendant des énergies fossiles, c’est ainsi que depuis les années 90 les garanties proposées par les fabricants n’ont cessé d’augmenter pour passer de 10 à 25 ans aujourd’hui, il faut cependant faire la différence entre cette garantie et la durée de vie réelle que les spécialistes estiment à 40 ans.
Quelle est la durée de vie des équipements des panneaux solaires ?
Parfois, la durée de vie d’une installation ne dépend pas uniquement des panneaux solaires en eux-mêmes, mais de l’ensemble des équipements qui constituent cette installation, et plus spécifiquement de deux éléments clé, à savoir ; l’onduleur et la batterie.
La durée de vie de l’onduleur d’un panneau solaire
Un onduleur est un élément essentiel pour toute installation photovoltaïque, puisque c’est ce dernier qui vous permettra d’avoir une électricité compatible et utilisable, en la transformant d’un courant continu à un courant alternatif, il existe deux types d’onduleurs ; le premier est ce que l’on appelle un onduleur central, qui se place tout près de vos panneaux, il coûte aux alentours de 200 euros, et a une durée de vie d’environ 10 ans (avec une garantie constructeur de 5 ans.). Le deuxième type est le micro onduleur qui se place derrière le panneau solaire, il coûte certes plus cher que l’onduleur central (parfois 10 fois plus cher), mais a une durée de vie bien supérieure de 20 ans minimum, de plus, il ne prend pas de place, et ne nécessite pas de conditions supplémentaires pour être installé.
La durée de vie de la batterie d’un panneau solaire
La batterie est l’élément qui vous permettra de stocker l’énergie recueillie par les panneaux solaires, sa durée de vie dépend énormément de la technologie utilisée (celle au lithium sera évidemment plus durable que celle au plomb). D’autres éléments peuvent également raccourcir ou rallonger sa durée de vie, comme le déchargement complet, la température extérieure, le type d’installation et sa capacité de stockage, mais en règle générale, rares sont les batteries qui dépassent les 10 ans de longévité.
Comment augmenter la durée de vie des panneaux solaires ?
Après un tel investissement, beaucoup de personnes aimeraient pouvoir rallonger la durée de vie de leurs installations en général, et de leurs panneaux solaires en particulier de quelques années, histoire que le tout soit rentable. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos panneaux :
- Les faire poser par un professionnel ;
- Bien les entretenir et les nettoyer ;
- Toujours les nettoyer au printemps et en automne ;
- Utiliser simplement un chiffon doux et de l’eau ;
- Ne jamais utiliser un nettoyeur à haute pression.
En effet, un professionnel sera toujours plus apte à mettre en place l’installation sans qu’il n’y ait un risque de court-circuit ou d’endommagement des composants, d’ailleurs, si vous avez un accès difficile aux panneaux solaires de votre maison, il existe même des options d’entretien chez votre fournisseur qui se chargera de venir régulièrement faire un check-up de la situation, tout en nettoyant les cellules. Il y a d’autres risques auxquels il faut faire attention, qui sont ; les grains de sable en bord de mer, le pollen de la campagne et la neige dans les pays froids.