Vous cherchez à chauffer l’eau de votre piscine sans pour autant faire grimper vos factures d’électricité ? Eh bien, il suffit de sollicité notre cher ami le soleil ! En effet, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques. Grâce aux capteurs thermiques dont ils disposent, ils feront monter à une température agréable l’eau de votre piscine pour une bonne baignade.
Restez sur cet article, nous allons vous en dire plus sur le sujet.
Chauffage solaire pour piscines : les panneaux solaires thermiques
Il existe 4 types de chauffages piscine :
- les bâches solaires ;
- la moquette solaire ;
- le dôme solaire ;
- les panneaux solaires thermiques.
Les panneaux solaires thermiques sont la solution technique la plus optimale. Ces derniers absorbent les rayonnements du soleil et transmettent la chaleur tirée à l’eau de la piscine, vous permettent ainsi de jouir d’une eau ambiante quelle que soit la saison (sauf l’hiver).
Ce type de chauffage est aussi le plus onéreux. Toutefois, c’est un investissement rentable, car il vous fera faire des économies sur le long terme. Une installation de chauffage solaire pour piscine comprend principalement 4 éléments :
- des capteurs solaires thermiques ;
- une pompe ;
- un filtre ;
- un régulateur.
Afin de préserver la chaleur de l’eau de votre piscine, il est recommandé de couvrir cette dernière d’une bâche isothermique. Cette bâche a pour effet d’isoler thermiquement la piscine, réduisant ainsi les déperditions de chaleur, notamment durant les jours frais, voire froids.
Installation de panneaux solaires pour piscine
Vous pouvez installer les panneaux solaires soit sur le toit : de votre habitation, d’une cabane, etc. Ou alors, au sol, le plus près possible de votre piscine. Sachez toutefois que la deuxième option est plus économique. Car réduire la distance entre les panneaux solaires et la piscine, limite par la même occasion le matériel à utiliser et en l’occurrence le coût relatif de ce dernier.
Vous économiserez aussi en termes de main d’œuvre. En effet, l’installation sur la toiture nécessite une plus grande mobilisation de moyens humains. Par ailleurs, la pose au sol donne le moyen d’orienter le panneau vers n’importe quelle direction et de ce fait, elle permet d’optimiser l’exposition au soleil et donc la performance de l’installation.
Un capteur solaire se présente sous la forme d’une surface sombre qui capte les rayonnements du soleil. Cette plateforme est un conducteur thermique qui assure la transmission de la chaleur vers le réseau d’eau.
Le capteur moquette, aussi appelé capteur à eau non vitré, est un panneau photovoltaïque souple. Il est à technologie moins complexe par rapport aux capteurs plans vitrés et les capteurs tubulaires sous vide. Il est également moins cher comparé aux capteurs traditionnels, et le plus souvent sa pose se fait au bord de la piscine. En revanche, la température d’eau qu’il peut atteindre est limitée à une vingtaine de degrés Celsius, ne permet donc pas de chauffer l’eau sanitaire.
La surface adéquate de panneau solaire pour chauffer sa piscine
Pour la faire simple, les spécialistes recommandent en moyenne 0,3 m² de surface de capteurs par mètre cube d’eau. Il suffit donc de multiplier cette valeur par le volume d’eau contenu dans votre piscine pour estimer la surface de cellule photovoltaïque nécessaire au chauffage de votre piscine.
Toutefois, pour une estimation plus exacte, voici les facteurs à prendre en considération :
- l’ensoleillement dans votre maison ;
- la technologie de vos cellules solaires ;
- la fréquence à laquelle vous utilisez votre piscine ;
- la température qui vous convient.
Pour une profondeur de 1 m à 1,20 m, la surface totale des capteurs représente 30 % à 50 % de l’aire de la piscine.