Le passage vers l’énergie renouvelable est aujourd’hui très prisé et beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui passer à l’énergie solaire pour remplacer ou compléter leur besoin énergétique. Ils font donc appel à l’installation de panneaux photovoltaïques qui alimentent les foyers en énergie électrique. Si vous voulez également changer votre source énergétique, voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation de panneaux photovoltaïques.
Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?
L’installation de panneaux photovoltaïques dans son foyer a de nombreux avantages, que ce soit sur le plan financier ou énergétique. Voici quelques-uns.
Les coûts faibles
Il faut savoir que l’installation photovoltaïque n’engendre pas de coûts supplémentaires. En effet, les coûts de fonctionnement des panneaux photovoltaïques sont faibles, notamment lorsqu’il s’agit d’entretien, puisqu’ils ne nécessitent pas un entretien régulier.
Leur accessibilité
Les panneaux photovoltaïques sont accessibles à tous ceux qui souhaitent en bénéficier, peu importe leur lieu de résidence. En effet, si l’on a tendance à croire que les panneaux photovoltaïques sont uniquement efficaces dans les milieux ruraux, c’est loin d’être le cas. Il est effectivement possible d’installer les panneaux photovoltaïques, même en pleine ville.
La rentabilité
En parallèle au frais réduit, l’installation photovoltaïque est aussi une solution rentable. Vous pouvez effectivement générer de l’argent à partir de votre installation de deux manières différentes, à savoir :
- la vente totale ;
- la vente par surplus.
Vous pouvez revendre l’intégralité de l’énergie produite par votre installation photovoltaïque pour rentabiliser votre installation. Si vous souhaitez bénéficier de l’énergie, vous pouvez opter pour la revente de surplus qui consiste à utiliser l’énergie produite par l’installation et ne vendre que l’énergie supplémentaire.
Quels types de panneaux photovoltaïques installer ?
On distingue majoritairement 3 catégories de panneaux photovoltaïques qui offrent un niveau de rendement différent.
Les monocristallins
Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont composés de cellules à base d’une fine couche de silicium. Elles ont la particularité d’être très performantes sans nécessiter une grande surface, et ont également un bon taux de rendement compris entre 14 % et 19 %. Par ailleurs, elles sont moins avantageuses en matière de rentabilité, car leur revente est relativement onéreuse.
Les polycrystallins
Les panneaux photovoltaïque polycristallins sont dotés de plusieurs cellules en forme de petits cristaux. Si leur taux de rendement est inférieur à celui des panneaux précédents, leur rentabilité est plus intéressante, notamment grâce à leur coût d’installation et d’entretien moins élevé.
Les amorphes
Ce type d’installation est, quant à lui, basé sur le gaz de silicium. C’est une technique de production énergétique pas chère qui permet d’obtenir de l’énergie à moindre coût uniquement sur des supports souples. Ceci dit, il faut savoir que le rendement des installations photovoltaïques amorphes est très bas. Il est effectivement estimé entre 5 % et 7 % seulement.
Quel type de pose choisir pour son installation photovoltaïque ?
Le type de pose pour installer des panneaux photovoltaïques dépend de vos préférences. En effet, la pose n’affectera pas le rendement des panneaux, mais elle concerne surtout le côté esthétique. Vous avez le choix entre :
- la pose par superposition ;
- la pose intégrée.
La première consiste à installer les panneaux sur la toiture de manière parallèle. C’est la technique de pose la plus économique, car elle ne nécessite aucune modification au niveau de la toiture.
La pose intégrée consiste, quant à elle, à installer les panneaux directement sur la toiture en remplaçant des tuiles de toit par des panneaux pour avoir un résultat plus discret. C’est donc un type de pose qui nécessite des travaux qui feront augmenter votre facture d’installation.
Quelles sont les conditions à respecter pour installer des panneaux photovoltaïques ?
L’installation de panneaux photovoltaïques doit répondre à quelques critères afin d’être conforme, mais aussi pour améliorer son rendement. Les panneaux doivent donc être installés :
- sur une inclinaison de 30° ;
- par un travailleur qualifié.
En effet, les panneaux solaires doivent être installés à la bonne inclinaison afin d’avoir un meilleur rendu. De manière générale, il est recommandé d’opter pour une inclinaison de 30° et 35°.
Il faut aussi que la pose soit assurée par un travailleur agréé RGE afin de bénéficier des aides du gouvernement.
Notez que l’installation des panneaux sur le sol est également possible, mais la pose sur toiture est un critère important pour bénéficier des dispositifs d’aides.