Panneaux solaires sur un bateau : installation et fonctionnement
Vu l’impact des énergies fossiles sur notre environnement, les énergies renouvelables sont aujourd’hui la seule solution sur le long terme que nous avons. Beaucoup d’espoirs se basent sur la puissance que nous pouvons récupérer du soleil, car les panneaux solaires sont particulièrement faciles à installer et leurs prix deviennent de plus en plus accessible. Depuis quelques années, c’est sur les véhicules qui se déplacent sur de longues distances et sur les bateaux qu’on a installé des panneaux solaires pour permettre aux voyageurs d’avoir de l’électricité partout et tout le temps.
Comment installer des panneaux solaires sur un bateau ?
De nos jours, pratiquement tous les bateaux sont équipés ou veulent s’équiper de panneaux solaires. Pour répondre à ce marché, les fabricants proposent des modèles de plus en plus accessibles et compatibles quel que soit le type de voilier, de catamaran, etc. Il faut savoir qu’il y a quatre types de panneaux solaires actuellement sur le marché avec des prix différents selon le rendement qu’ils promettent. Il y a tout d’abord l’amorphe qui coûte assez peu cher, mais dont le rendement se situe autour de 12 %, le polycristallin qui a un rendement de 15 %, et le monocristallin qui a un rendement de 18 %. Enfin, les plus chers utilisent la nouvelle technologie back contact qui a un rendement de 20 %. Pour les bateaux, ce qui aura le rendement optimal serait l’installation de panneaux solaires back contact flexibles. Cependant, vu que le coût est très élevé, la majorité des gens se dirigent plutôt vers du monocristallin ou polycristallin rigide. L’installation est assez simple à condition de bien choisir le positionnement et l’inclinaison des panneaux solaires. Ensuite, il suffit de brancher un régulateur, une batterie et un convertisseur. Il est important de garder en tête qu’il n’y a pas d’installation idéale puisqu’un bateau bouge par définition et que les panneaux solaires ne seront pas toujours face au soleil. Généralement, vous aurez un rendement de 60 % au maximum (si l’on suppose qu’il y a au minimum 5 ou 6 heures d’ensoleillement par jour). Cela représente 120 watts sur un panneau d’une puissance de 200 watts. Enfin, l’inclinaison joue un rôle majeur dans le rendement que vous obtiendrez à la fin. Il vaut mieux éviter de poser les panneaux solaires à plat puisque vous vous perdrez environ 70 % de puissance. Ce pourcentage descend à 40 % si vous les fixez à 45 degrés.
Comment fonctionnent les panneaux solaires sur un bateau ?
La meilleure solution pour installer des panneaux solaires sur un bateau est d’acheter des kits contenant tout ce qu’il faut. Vous en trouverez des modèles plus ou moins complets, mais la majorité contiennent :
- Un ou plusieurs panneaux solaires (rigides ou flexibles) ;
- Des fixations et de la colle spéciale ;
- Un régulateur de charge ;
- Un onduleur et une prise de quai ;
- Des câbles de branchement (6 mètres au minimum) ;
- Une batterie (gel plomb ou lithium) et un coupleur de batterie.
Le fonctionnement se déroule comme suite : les panneaux solaires accrochés grâce aux fixations fournies servent à récupérer l’énergie photovoltaïque et à la transformer en électricité (courant continu). Le régulateur, quant à lui, sert à stabiliser la tension générée par les panneaux. La prise de quai sert à recharger les batteries une fois dans un port. Enfin, l’onduleur sert à transformer le courant continu stocké dans les batteries en courant alternatif, car seul ce dernier est utilisable avec les équipements électriques.
Pourquoi installer des panneaux solaires sur un bateau ?
Quand on prend le large, il n’est évidemment pas possible de trouver une source d’énergie à disposition. C’est principalement pour cette raison que de plus en plus de bateaux sont équipés de panneaux solaires. Cela leur donne plus de liberté et beaucoup d’énergie sans utiliser le moteur, et qui dit, moins d’utilisation du moteur dit moins de pollution, moins d’odeurs et moins de bruits. Cette électricité vous permettra entre autres d’allumer l’éclairage de votre bateau, d’alimenter vos appareils multimédia, comme les ordinateurs portables ou les télévisions, de recharger vos téléphones et d’alimenter les pompes d’eau si vous voulez prendre une douche ou si vous avez une cuisine à bord.